Revue de Presse : "La leçon d'environnement de Marie-Hélène Fabre à Michel Py" (L'Indépendant)

Publié le par Marie-Helene Fabre

MHF---Fitou.jpgUn endroit symbolique des vacances populaires dans un "cadre paradisiaque et pas très cher", dixit Marie-Hélène Fabre, un endroit qui accueille 4 000 personnes par an, dont des colonies de vacances, mais un endroit menacé selon elle.

"Tout simplement parce que le Maire-candidat a fait un autre choix, celui d'un projet 5 étoiles au profit d'un groupe privé (ndlr : celui d'Alain-Dominique Perrin, l'ex-PDG de Cartier), un projet de camping qui permettra d'offrir des vacances à des revenus beaucoup plus élevés. En fait, on voit au plan local, ici à Leucate, ce que l'on voit au plan national, et le Maire-candidat fait, sur sa commune, ce que le Président-candidat fait au plan national".

Pour Marie-Hélène Fabre, il est choquant qu'un tel projet soit envisagé "au détriment de ceux qui ne peuvent s'offrir que le camping, et un camping populaire comme celui des Coussoules à La Franqui. Comme il est choquant que cela soit fait sans concertation, sans le moindre dialogue".

Voilà pourquoi, la candidate PS a été alertée par "des habitants de Leucate, mais aussi par l'association SOS Coussoules présidée par Véronique Barsony". Elle a donc décidé de prendre la parole sur le site même du camping municipal.

De manière plus élargie, elle évoquera ensuite la protection du littoral, les zones sensibles, comme celle de 'l'île des Coussoules', et bien entendu les dispositions à prendre, tant vis-à-vis de la Loi Littoral que de la législation concernant les Zones de submersion marine.

"Je rappellerai qu'ici, à Leucate, de nombreux permis de construire ont été cassés par le tribunal administratif, que le PLU (Plan local d'urbanisme) est en cours de modification pour que l'on puisse construire une piscine aux Coussoules pour que le futur camping puisse obtenir ses 5 étoiles".

En compagnie de Josiane Hograindleur (NDLR : son conseil en matière environnementale), Marie-Hélène Fabre estime qu'il "est encore temps d'intervenir, mais c'est de plus en plus juste !"

 

Par André Navarro - "L'Indépendant" (24 Mars 2012)


Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article